1 – Rassurer l’entreprise
Les recruteurs ont tendance à choisir la solution présentant le minimum de risque. Un candidat recommandé par un de leurs salariés est avantagé.
2 – Identifier les besoins de recrutement avant tout le monde
Et surtout avant qu’ils ne soient transformés en offres d’emploi visibles et ayant souvent des critères parfois inutiles et souvent trop rigides.
3 – pouvoir changer de métier
Lors d’un contact direct, le décideur est capable d’apprécier votre capacité à évoluer et votre potentiel dans une fonction qui serai nouvelle pour vous mais qui vous motive.
4 – Mieux connaître l’entreprise dans laquelle on postule
Pour réussir son entretien de recrutement, il faut avoir un maximum d’informations sur l’entreprise et la meilleure façon de connaitre une entreprise « de l’intérieur » est de parler avec un de ses salariés.
5 – Obtenir facilement des entretiens
Pour 100 candidatures spontanées, on obtient en moyenne 1 ou 2 entretiens. En revanche, par le contact direct avec les interlocuteurs connus ou indiqués par son réseau, on peut approcher le 100%.
6 – Valoriser des compétences transférables
En s’appuyant sur un contact réseau, les candidats qui n’ont pas un profil en adéquation complète avec la fiche de poste, parviennent plus facilement à faire valoir leurs compétences, alors que par le biais d’un recrutement classique, ils sont souvent écartés d’emblée.
7 – Atteindre le bon interlocuteur
Les renseignements apportés par votre réseau vous permettront d’atteindre le bon interlocuteur.
8 – Ne pas s’enfermer dans la solitude
Le fait de rencontrer souvent des interlocuteurs en poste dans les entreprises permet de conserver son énergie et de ne pas couper les ponts avec son univers professionnel.
9 – Apprendre à passer des entretiens
Des entretiens fréquents permettent d’améliorer sa technique, son écoute et son assurance.
10 – Faire de la recherche d’emploi une occasion de s’enrichir
Multiplier les entretiens, nouer de nouvelles relations, permet de mieux vivre cette période, d’en profiter pour s’ouvrir aux autres et ranimer une curiosité parfois étouffée par le travail quotidien.