Rédiger une lettre de motivation.

Rédiger une lettre de motivation est primordiale, elle fait partie intégrante de votre candidature. 

La lettre de motivation est le plus souvent exigée en même temps que votre CV, elle doit argumenter votre candidature. La lettre explique votre motivation et vos compétences pour le poste et, doit aussi donner envie de mieux vous connaître.

Beaucoup de candidats pensent qu’un bon CV permettra de décrocher un RDV, mais la lettre joue aussi un rôle déterminant. A compétences égales, elle fait la différence.

Pour réussir une lettre de motivation il faut, comme pour le CV, soigner la forme et le fond.

Aujourd’hui, la lettre de motivation se fait dactylographiée (par ordinateur). La lettre manuscrite est de moins en moins exigée.

Celle-ci doit être agréable à « regarder » et claire dans son contenu. Personnalisez au maximum votre lettre, en expliquant votre motivation à intégrer l’entreprise sur le poste ciblé.

Utilisez le présent, des verbes d’actions, le vocabulaire employé doit être « fort », « affirmé », une impression de dynamisme se dégagera alors, de votre lettre. Un style simple et direct est le meilleur moyen d’arriver à votre objectif : décrocher un rendez-vous. Faites-la relire, attention à l’orthographe !

Avant de la rédiger, il convient de réfléchir.

A quelle entreprise est-elle destinée ?

Une très grosse société, une société de taille moyenne, une entreprise artisanale ?

Connaissez-vous cette entreprise ?

Est-elle en phase de recrutement ?

Bénéficie-t-elle d’un gros chantier ?

Le personnel doit-il être polyvalent, avoir un profil précis ?

Ce que vous devez savoir.

Nom et coordonnées de l’entreprise : adresse complète et téléphone

Nom du dirigeant ou du responsable de service et sa fonction

Dans les PME, mieux vaut s’adresser directement au dirigeant qui est souvent la seule personne décisionnaire en matière d’embauche. Ailleurs, vous avez le choix. Le directeur des ressources humaines (ou le chef du personnel) connaît les besoins officiels de la société mais ne saura pas forcément juger de votre savoir-faire professionnel.

Le responsable du service que vous pourriez intégrer peut juger de vos compétences mais il ignore si d’autres services que le sien pourraient être intéressé par votre candidature.

Renseignez-vous sur :

      • L’activité de l’entreprise : les produits fabriqués, les services commercialisés,
      • Le nombre de salariés et /ou le chiffre d’affaires,
      • Le type de clients,
      • L’implantation géographique.

Il existe plusieurs types de lettres :

La lettre spontanée.

Une grande partie des postes à pourvoir ne passe pas par des annonces, on parle de 50 %. Plus vous enverrez de candidature et plus vous avez de chances de « tomber » aux bons moments. Avant de lancer une annonce, la grande majorité des entreprises regarde, dans un premier temps, dans son vivier.

Cette candidature nécessite un travail, en amont, de recueil d’informations sur les entreprises visées etc.…informations utiles à la préparation de votre lettre. En effet, vous devez adopter un ton adapté à l’entreprise à laquelle vous écrivez. Une visite du site Internet vous permettra de mieux appréhender l’entreprise dans ses valeurs et son mode de fonctionnement (processus de recrutement…). A vous d’utiliser dans votre lettre, et de reprendre, avec discernement, le vocabulaire de l’entreprise.

Maintenez le contact, suivez vos candidatures.

Dans une démarche d’approche spontanée de l’entreprise, le premier contact doit être suivi par d’autres :

      • après une lettre, il est bon de relancer par téléphone (8 à 10 jours après)
      • après un entretien téléphonique, vous pouvez avoir intérêt à envoyer votre CV, avec un petit mot pour rappeler la conversation que vous avez eue.

 

Avantages de la candidature spontanée :

C’est une méthode efficace. Selon certaines estimations, les relations personnelles et les candidatures spontanées totalisent à elles seules 56% des embauches.
 
La candidature spontanée est une méthode dynamique forte appréciée des recruteurs dans la mesure où vous faites l’effort de sélectionner l’entreprise. Vous n’êtes plus confiné dans une attitude passive de demandeur d’emploi. Vous êtes une personne sachant ce qu’elle veut et prenant l’initiative de proposer ses services. Cette nuance est très importante et les recruteurs sont sensibles à cela.
 
Autre avantage de la candidature spontanée : au lieu d’attendre que l’entreprise fasse connaître au public ses opérations de recrutement et de vous retrouvez en concurrence avec des centaines de demandes d’emplois, vous devancez les besoins du recruteur.

Inconvénients de la candidature spontanée :

Il est important d’envoyer sa lettre au bon moment. Les périodes propices au recrutement se situent généralement d’avril à juin et de septembre à novembre.
 
Elle nécessite une longue recherche pour connaître les spécificités de chaque entreprise et de détecter ses besoins potentiels

La lettre suite à annonce (en réponse à une offre).

Pour réussir votre lettre, vous devez trouver le « plus », qui vous distinguera des autres candidats. Il ne s’agit pas seulement de reprendre l’énoncé de l’annonce, mais de démontrer que vous êtes « l’homme ou la femme de la situation ».

La lettre suite à une annonce repose sur un argumentaire. En quelques phrases vous devez mettre en avant vos points forts (connaissances, compétences), en les illustrant par votre expérience, afin de convaincre votre lecteur que votre profil correspond avec celui recherché par l’entreprise.

L’ossature classique d’une lettre de motivation.

Lettre de Motivation Type.jpeg

Ma pratique s’inscrit dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Psychologue du travail Toulouse (31)

Marek CHELMINSKI Consultant 

Psychologue du travail Toulouse (31)

N° ADELI : 319329330

N° SIRET : 791 325 087 00025

m.chelminski@outlook.com

07 66 44 30 28

29 Boulevard Lazare Carnot

31000 Toulouse