Pour préparer l’entretien de recrutement il faut tenir compte des différents types d’entretien.
En tête à tête, la situation la plus courante. Il faut mettre l’accent sur les échanges.
Collectif, il regroupe plusieurs membres de l’encadrement qui vont donner leur avis sur une éventuelle embauche. Cette situation se rencontre le plus souvent dans les PME – PMI. Il ne faut pas oublier de regarder la personne qui vous interroge mais répondre en regardant tour à tour les autres participants.
Lors de l’entretien ambulatoire, le recruté va rencontrer différentes personnes de l’équipe mais chacune en tête à tête. N’y voyez pas de piège particulier c’est plutôt un signe de bonne communication à l’intérieur de l’entreprise. Pensez à adapter votre argumentaire suivant la fonction de chaque interlocuteur.
L’entretien de groupe. Dans une salle de réunion nous trouvons plusieurs candidats et un ou plusieurs recruteurs. Cette méthode est souvent utilisée pour des métiers où la prise de parole, les capacités relationnelles sont essentielles. Les recruteurs proposent un thème et c’est aux candidats d’en débattre ensemble.
Le thème ne constitue qu’un prétexte pour observer comment réagissent les candidats et apprécier la personnalité de chacun.
Plusieurs règles sont à respecter: ne pas rester muet, ne pas mobiliser la parole, respecter les dires des autres participants, argumenter ses positions.