Orientation, Souffrance au travail, recherche d'emploi, analyse des pratiques professionnelles, gestion des carrières.
Rédiger le CV
Pièce maîtresse de votre présentation, c’est la première image que vous donnez de vous-même. Elle doit être claire et positive (jamais de négation), l’objectif de donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus, en vous rencontrant. (A lire aussi : Préparer l’entretien de recrutement)
Il doit éveiller la curiosité et être concis. En règle générale, il est préférable de rédiger le CV sur une page.
Il faut savoir que le temps moyen de lecture d’un CV est de 30 secondes, si votre interlocuteur le trouve intéressant il va, dans un second temps, l’analyser avec votre lettre de motivation.
L’ossature classique d’un CV
Etat civil
Titre : Poste recherché
Expérience professionnelle (commencez par le dernier poste)
Formation
Renseignements complémentaires
Pour réussir votre CV, il est important d’être vigilant sur différents points
L’organisation spatiale :
La disposition des éléments sur la feuille doit donner une impression de clarté. La forme du CV renseigne le lecteur sur votre capacité de synthèse. Un CV « brouillon », avec trop d’informations ne donne pas envie d’être lu.
La description des compétences :
Utiliser des verbes d’action et rester toujours positif. Il faut choisir les informations qui mettent votre parcours en valeur et qui sont en adéquation avec le poste que vous recherchez.
La précision :
La précision est un élément qui traduit l’honnêteté et la franchise. Il ne faut pas susciter le doute chez votre lecteur (dates floues, camoufler une période d’inactivité…).
L’impression générale que dégage votre CV a une influence immédiate sur le regard que portera le recruteur sur votre candidature et, son envie d’aller plus loin.
Alors il est primordial de soigner son contenu et sa forme.
Quand on est une recherche d’emploi « il faut toujours avoir un CV sur soi ». Bien rédiger le CV est essentiel.